L’accent sur le positif.

A-kwadraat est une entreprise de travail adapté employant plus de 500 personnes éloignées de l’emploi. Nous soulignons leurs opportunités et capacités. Cet accent sur le positif se traduit également par une attitude axée sur les solutions dans tout ce que nous faisons. La qualité, la sécurité et la rapidité sont essentielles. Et vous pouvez compter sur nous: nous tenons parole.

Contactez-nous

Notre mission.

La mission, disons notre raison d'être, est:

A-kwadraat donne du travail aux personnes éloignées de l'emploi. Nous encourageons nos collaborateurs de "s'écouler en amont" et portons une attention particulière à la formation permanente.

Nous voulons offrir plus que du travail. Nous voulons rendre les gens résilients, développer leurs talents et les encourager à gravir les échelons de la participation, entre autres par la formation permanente. Par "s'écouler en amont" nous entendons à la fois la circulation interne et externe. À d'autres emplois plus stimulants dans notre propre entreprise ou dans le circuit économique régulier.

Notre vision.

La vision d'A-kwadraat, la réponse à la question 'Que voulons-nous être?', est:

A-kwadraat veut être une organisation inclusive qui entreprend d'une manière durable et innovante.

Une société inclusive signifie que chacun peut participer à part égale et entière. L'entrepreneuriat durable fait partie de notre identité. Il détermine notre relation avec les employés, la structure de notre organisation, notre relation avec les partenaires et notre rôle social. Nous appliquons l'innovation dans les processus du personnel, dans la façon dont nous nous organisons en interne, mais aussi dans notre attitude envers les clients. Nous examinons chaque nouvelle question - aussi étrange qu'elle soit - avec un esprit ouvert. Ensemble nous recherchons une solution adaptée.

Nos valeurs.

Avec nos employés nous avons posé la question: «En quoi croyons-nous?». Le résultat est un modèle en couches qui découle de la mission et de la vision de notre organisation et rend justice à la complexité d'une culture organisationnelle.

Notre croyance est:

Tout le monde inclus

Nous voulons que chacun participe et offrons un environnement adapté à tous les employés, où il y a une coopération constructive. Chacun a sa propre valeur. En se sentant inclus et compris, les gens peuvent s'épanouir chez A-kwadraat. De cette façon, nous créons de la valeur ajoutée et nous oeuvrons pour l'inclusion. Dans notre entreprise, avec les clients et dans la société.

Nous résumons le comportement qui découle de cette croyance comme suit::

Je l'ose.
Je t'aide.
Nous nous apprécions.
Nous allons le résoudre.

Durabilité et RSE.

Depuis notre fondation, nous mêlons les aspects sociaux, économiques, sociétaux et écologiques de l'entrepreneuriat en un tout élégent. La Responsability Sociale des Entreprises (RSE) fait partie intégrante de nos opérations. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont le cadre dans lequel nous voulons travailler. Quatre objectifs sont une priorité pour A-kwadraat. Ils sont au cœur de ce que nous faisons. À savoir:

ODD 1: Éradication de la pauvreté
ODD 4: Accès à une éducation de qualité
ODD 8: Accès à des emplois décents
ODD 10: Réduction des inégalités

Depuis 2010 chaque année nous obtenons la Charte d'Entreprise Durable de Voka (VCDO). Concrètement, cela signifie que nous mettons en place dix à vingt campagnes par an pour renforcer le caractère durable d'A-kwadraat. En 2020, nous recevons également le certificat de pionnier ODD d'Unitar. Ce certificat internationalement reconnu, lié aux Nations Unies, est accordé aux organisations qui ont eu trois participations réussies et qui ont mené à bien une action dans chacun des 17 ODD. A-kwadraat est l'une des premières entreprises belges à y parvenir. À l'avenir aussi, nous avons l'ambition de continuer à nous améliorer chaque année dans les différents domaines d'action.

Histoire de l'entreprise.

A-kwadraat est né en 2019 de la fusion d'Amival et Alito.

D'une maison dans le Béguinage de Turnhout, Amival est devenu un atelier protégé florissant. Amival a évolué à une entreprise moderne de travail adapté qui a des activités pour un large éventail de clients : des entreprises unipersonelles aux multinationales, et cela dans différents secteurs.

Alito a été fondée en 1986, sous l'impulsion de VKW Kempen et VIBO de Ring. L'objectif: créer des emplois durables pour les anciens élèves de l'enseignement spécial. Pendant un quart de siècle, l'accent a été mis sur la transformation du bois, depuis le début de ce siècle, l'entretien écologique est devenu un deuxième domaine de travail. Pour ses produits en bois, Alito s'est concentré sur les clients internationaux, et l'administration des espaces verts est fortement intégré localement.